Péniche canal de Nantes à Brest

La belle surprise du mois d’août, le retour des bateaux en Finistère

Belle surprise ce matin du 1er août 2016.  Deux  péniches hollandaises, des tjalks,  ont quitté la rade de Brest après avoir participé aux fêtes maritimes. Après la remontée de l’Aulne jusqu’à Pont Triffen, puis celle de l’Hyères jusqu’à Port de Carhaix , elles viennent frapper à la première écluse des Côtes d’Armor, après avoir passé Goariva écluse n°192. Après quatre jours de navigation et passé 44 écluses elles sont arrivées au terme du voyage.

L’objectif est atteint

La démonstration est faite que le canal est navigable dans le Finistère. Espérons tous désormais que les élus prendront enfin conscience du formidable atout que représente le canal sur le plan touristique et assurerons sa bonne maintenance  pour faciliter la navigation de Châteaulin à Guerlédan.

Un grand coup de chapeau à Herve du Het Leven et à Laurent du De Vouwre Cornelia, et des remerciements particuliers à Cécile qui avait préparé, non sans rencontrer bien des difficultés, ce voyage avec minutie. Coup de chapeau également aux éclusiers de substitution de l’association des Amis du Canal 22.

Julien