Péniche canal de Nantes à Brest

Un jour la navigation reprendra sur la partie costarmoricaine du canal

Pour redonner de la vie au canal de Nantes à Brest, faisons le rêve que demain, la navigation reviendra en Côtes d’Armor et qu’ainsi nous pourrons naviguer du lac de Guerlédan à Brest et pourquoi pas après-demain de Brest à Nantes, Lorient, Saint-Malo, Le Mans, Rennes et Mayenne !

Mais , il nous faudra encore beaucoup d’énergie et de persévérance pour réparer les bêtises qui ont été faites dans un passé récent.

Deux ponts, sur les départementales D23  et D 790, au sud de Rostrenen, rendent en effet, le passage de tous bateaux impossible.  Comment peut-on arriver à de telles inepties ? A-t-on voulu, ainsi, condamner tout espoir de retour de la navigation ?

Et pourtant cette année 2017 verra, probablement, les bateaux naviguer entre le lac de Guerlédan et l’écluse double de Coat Natous , dix écluses et 26 kilomètres environ. Il restera ensuite 26 autres kilomètres à remettre en état pour atteindre le Finistère, déjà navigable et ensuite atteindre la rade de Brest.

 En lisant l’article de l’Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures, vous comprendrez, sans doute mieux, l’ampleur de la tâche qui nous attend.

Cliquez ici pour lire l’article

Julien

nb : Le Bateau sur la photo en haut s’appelle De Vrouwe Cornelia. Une association et un blog lui sont consacrés

Association De Vrouwe Cornelia
Quai St Georges
44 390 Nort-Sur-Erdre
Tél: 07 81 30 25 15