Péniche canal de Nantes à Brest

Le projet de ballade de la Péniche Patricia de Châteaulin à Carhaix

Le projet de ballade de la Péniche Patricia

de Châteaulin à Carhaix commence à prendre forme

L’exemple est venu de la ballade de la péniche Duchesse Anne qui a navigué entre Pontivy et Rennes, l’an dernier.

Cliquez ici pour voir le reportage de France 3 sur le sujet

La Patricia est l’unique et dernière péniche bretonne en Finistère encore capable de naviguer. Construite en 1966 cette dernière s’appela La Sterne puis la Péniche Bleue. Ses mensurations ont de quoi faire rêver les amoureux de la navigation : 26,50 m de long et 4,50 m de large pour un poids de 45 tonnes.

Yannick, son propriétaire est bien décidé à la faire naviguer et à remonter cet été aux limites des Côtes d’Armor. Il souhaite redonner vie à la navigation et au canal et donner envie aux propriétaires de bateaux de plaisance de revenir naviguer sur  cette partie du canal  en Finistère. En attendant peut-être un jour de rejoindre le lac de Guerlédan.

Il est persuadé que le passage de son  bateau  contribuera à l’entretien du chenal de navigation : si un gros passe, un plus petit devrait aussi pouvoir passer.

La ballade commence à s’organiser

Les festivals de cet été, les Vieilles Charrues à Carhaix du 13 au 16 juillet, le Fest’Jazz de Châteauneuf du Faou 28,29 et 30 juillet vont donner à la Patricia l’occasion de se faire admirer. Elle ne sera sans doute pas seule, d’autres propriétaires de bateaux ont prévu de l’accompagner.

Notez aussi deux évènements

LA ROUTE DU SABLE  de Rosnoen à Châteaulin les 3 et 4 juin

LA ROUTE DE L’ARDOISE à Pont Coblant les 24 et 25 juillet

Venez nous rejoindre, accompagnez nous à pied, en vélo, à cheval, en calèche…

C’est une occasion de voir le canal revivre.

A bientôt.

Julien